Forte d’une expérience spécifique dans la conception de projets clé en mains et en coordination, Marie Manecy propose la pratique photographique auprès de publics non-initiés : usagers d’établissement de santé, scolaires, publics en établissement pénitentiaire, associations œuvrant dans les quartiers, dispositifs en lien avec la Politique de la Ville et associations spécialisées.
Le processus créatif original est construit autour de la singularité des participants, en coordination avec les équipes de la structure.
Le but est de permettre à chacun d’explorer la notion d’imaginaire, d’esthétique mais aussi l’identité, la représentation du corps et les croyances, permettant ainsi un effet thérapeutique au sens large.
Artiste et cocréatrice, elle implique dans la réflexion, la prise de vue pour qu’ils soient acteurs le plus souvent possible, vivent la richesse de cette création et s’ouvrent à l’art.
A terme, ils trouvent la capacité à être acteurs de leur propre vie, à définir leur propre identité et à gagner en liberté et en pouvoir de décision et d’action.
Lors du bilan, les publics témoignent de profonds changements alliant prise de conscience, intégration sociale, insertion professionnelle voire amélioration de leur santé, autant d’effets thérapeutiques de la photographie !
- Développer la confiance en soi
- Mettre en mouvement les publics par la photo
- Bénéficier d’une ingénierie financière et d’un processus structuré et reconnu
« Je voulais vous remercier pour ces deux belles journées mais surtout de m'avoir aidé à réussir à faire ma photo aujourd'hui ! Ça peut paraître banal pour les autres mais j'ai toujours eu un gros problème avec mon image et vos quelques mots en début de séance m'ont vraiment fait du bien. Je suis vraiment contente de la photo et mine de rien c'est le début de quelque chose pour moi ! merci pour tout et à très vite j’espère ! »
Elodie
Découvrez quelqu'uns de nos projets.