- Peu importe ce qui se passe, n’abandonne pas ! C’est quand tu t’y attends le moins que des solutions t’aideront à poursuivre ton chemin. Fichier photo « de l’élan au mouvement Jimmy » Etre libre et s’envoler vers les nuages!! Peu importe ce qui se passe, n’abandonne pas ! C’est quand tu t’y attends le moins que des solutions t’aideront à poursuivre ton chemin. Fichier photo « de l’élan au mouvement Jimmy » Etre libre et s’envoler vers les nuages!!Peu importe ce qui se passe, n’abandonne pas ! C’est quand tu t’y attends le moins que des solutions t’aideront à poursuivre ton chemin. Fichier photo « de l’élan au mouvement Jimmy » Etre libre et s’envoler vers les nuages!!Peu importe ce qui se passe, n’abandonne pas ! C’est quand tu t’y attends le moins que des solutions t’aideront à poursuivre ton chemin. Fichier photo « de l’élan au mouvement Jimmy » Etre libre et s’envoler vers les nuages!!
- Malgré les coups, les vents, les tempêtes de la vie, vulnérable, sensible, fragile, je me relève : debout, confiante, j’affronte, j’avance. Ma fragilité est ma plus grande force. C’est dans cet état-là, que je me connecte au plus profond de moi à la source et y puise l’énergie de mon courage. Contemplative, émerveillée par la beauté de la vie colorée qui m’entoure, j’ai l’espoir secret que la vie m’enveloppe de toute sa douceur… Malgré les coups, les vents, les tempêtes de la vie, vulnérable, sensible, fragile, je me relève : debout, confiante, j’affronte, j’avance. Ma fragilité est ma plus grande force. C’est dans cet état-là, que je me connecte au plus profond de moi à la source et y puise l’énergie de mon courage. Contemplative, émerveillée par la beauté de la vie colorée qui m’entoure, j’ai l’espoir secret que la vie m’enveloppe de toute sa douceur…Malgré les coups, les vents, les tempêtes de la vie, vulnérable, sensible, fragile, je me relève : debout, confiante, j’affronte, j’avance. Ma fragilité est ma plus grande force. C’est dans cet état-là, que je me connecte au plus profond de moi à la source et y puise l’énergie de mon courage. Contemplative, émerveillée par la beauté de la vie colorée qui m’entoure, j’ai l’espoir secret que la vie m’enveloppe de toute sa douceur…Malgré les coups, les vents, les tempêtes de la vie, vulnérable, sensible, fragile, je me relève : debout, confiante, j’affronte, j’avance. Ma fragilité est ma plus grande force. C’est dans cet état-là, que je me connecte au plus profond de moi à la source et y puise l’énergie de mon courage. Contemplative, émerveillée par la beauté de la vie colorée qui m’entoure, j’ai l’espoir secret que la vie m’enveloppe de toute sa douceur…
Maison de santé SENS
2020
Projet photo thérapeutique
Portrait créatif et identitaire
500$
En 2019, Marie Manecy intègre en tant qu’artiste la maison de santé pluriprofessionnelle SENS à Saint Gilles les Hauts (La Réunion). Rapidement l’idée de répondre à l’appel à projet Culture Santé se fait jour. « De l’élan au mouvement » est conçu comme un regard sur l’élan de l’art comme porteur d’une vision renouvelée du mouvement de l’homme et s’organise en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de la Réunion et d’Agence Régionale de Santé.
Sur proposition des médecins, 7 adultes usagers de la maison de santé, majoritairement éloignés de l’art, entrent dans le projet, qui accueille vite 6 de leurs enfants. La phase de production artistique débute en juin 2019, après le premier confinement lié à la Covid 19, avec 8 ateliers sous différents formats. La création est immersive avec la prise en main des appareils semi-professionnels de l’artiste et d’un studio portatif. La recherche artistique avec Marie Manecy porte sur le mouvement intérieur dans la recherche intime de sa personnalité, mouvement du corps nourri par une alimentation saine et équilibrée, mouvement du corps dans la pratique sportive, mouvement de la personne vers les autres, mouvement social vers une quête collective…amenant une réflexion et prise de conscience dans le groupe de participants.
Des recherches artistiques déclinent le mouvement, de sa forme la plus intime au mouvement physique et social à travers de l’effet stroboscopique, du flou dans l’action en studio et dans la nature. Enfin, c’est l’étape ultime et intime de la mise en œuvre d’un « duoportrait » identitaire.
Fort de quelque 9 000 photos, le groupe s’empare de cette production pour la faire évoluer de sa forme fixe en images animées, dans une création audio-visuelle hybride empruntant au gif contemporain autant qu’au film super 8 des souvenirs heureux de vacances. DE L’ÉLAN AU MOUVEMENT devient donc une trilogie avec comme fil rouge une étoffe, celle des humains, allégorie de la vie et de ses variations, du statique à l’accéléré, de l’état de sérénité à l’agitation.
ÉLAN AU MOUVEMENT c’est aussi 27 temps de travail thématiques, une centaine d’heures photographe et environ 16h d’atelier individuel ou collectif par usager et des temps de coordination avec l’équipe de la maison de santé bien entendu.
Un montage sonore des vécus à chaud livre quant à lui quelques extraits du partage du mouvement intime des participants.
La création est très riche, avec une série de portraits photographiques, deux films et un montage des vécus à chaud, le tout entrant dans le cadre d’une exposition itinérante présentée à La Réunion et en métropole.
Une thèse en médecine générale est menée sur entretiens à l’issue du projet par Clémence Chavot apportant un regard très précis sur le vécu des participants et les effets de ce projet dans leur vie quotidienne. Il s’agit de la première thèse de France portant sur un projet photographique en maison de santé.