Personnel
2019
Création personnelle
500$
« Nature morte, nature vivante » vient mettre un point d’orgue sur deux ans de résidence artistique en territoire scolaire à Saint-Louis (La Réunion) avec 8 classes d’école élémentaire et plus de 200 élèves autour des fruits et légumes peï, produits en agriculture raisonnée ou biologique.
Après « Ma terre Ma boutik » en 2018 qui présentait une série de natures mortes en clair-obscur et d’histoires sonores, « Nature morte, Nature vivante » propose en 2019 un travail sur l’autoportrait et la décomposition du mouvement.
Le projet explore l’intuition, les mémoires sensorielles, l’appropriation des sensations du corps et l’énergie issue de ces aliments.
De la nature morte à la nature vivante, le passage se fait en imaginant des recettes de smoothies pour expérimenter différentes saveurs, en les goûtant et en se laissant aller à l’exploration dans le mouvement de ce ressenti gustatif. L’exercice demande un lâcher-prise. L’expression corporelle est captée par l’appareil qui la décompose, en jouant notamment sur l’effet stroboscopique. Les plans se confondent, le sujet est multiple comme autant d’états ressentis, la perception est troublée, frôlant l’imaginaire.
Le dernier volet amène les plus jeunes au retour au réel, chez un agriculteur pour en comprendre ses motivations et valeurs et développer un lien à la terre.
Le travail de création s’enrichit également hors temps scolaire avec un atelier photographique en partenariat avec la SHLMR et l’association 2ACBR. Il se décline en balade photographique entre portraits et photos en mouvement, au jardin comme à la cour, à la rencontre d’autres générations. Il se décline également au travers de natures mortes et de création avec la danseuse Virginie Sangani.
En filigrane, les participants abordent une série de questions :
« Que puis-je raconter sur moi ? Quel rapport aux fruits et légumes ? Comment ma nourriture me construit-elle ? Que dit mon corps ? Comment cela change-t-il mon rapport aux autres ? au monde ? En quoi ai-je produit de l’art ? »