- Le travail fait avec les élèves de 4ème se déploie à partir des émotions des jeunes, ce qui permet d’aborder les violences et de libérer la parole sur des sujets graves comme l’inceste. Le travail fait avec les élèves de 4ème se déploie à partir des émotions des jeunes, ce qui permet d’aborder les violences et de libérer la parole sur des sujets graves comme l’inceste.Le travail fait avec les élèves de 4ème se déploie à partir des émotions des jeunes, ce qui permet d’aborder les violences et de libérer la parole sur des sujets graves comme l’inceste.Le travail fait avec les élèves de 4ème se déploie à partir des émotions des jeunes, ce qui permet d’aborder les violences et de libérer la parole sur des sujets graves comme l’inceste.
Ville de Saint Paul (CLSPD)
2021 – 2022
Projet photo thérapeutique
Portrait créatif et identitaire
500$
Ce projet photographique dans le cadre de la lutte contre les violences intra-familiales s’intègre dans une création artistique d’un an incluant également le théâtre forum et la pratique corporelle avec des habitants des quartiers de Grande Fontaine, Etang Saint Paul (La Réunion).
Il est conçu en 2021 en partenariat avec le comité local de sécurité et de prévention de la délinquance de la Ville de Saint-Paul et les artistes Delixia Perrine et Ann O’aro pour aborder les stéréotypes de genre et les situations conflictuelles de la vie quotidienne.
Marie intervient ici en coordination et accompagne les participants dans la mise en images, sous la forme d’ancrage photographique, des solutions évoquées en théâtre forum. Avec les élèves d’une classe de quatrième du collège Célimène Gaudieu à La Saline les hauts, la création photographique utilise le vecteur des émotions pour leur permettre d’appréhender la problématique des violences intrafamiliales et scolaires.
Elle offre ainsi un espace de parole sur des sujets intimes sensibles dans l’île comme les violences sexuelles et l’inceste et permet une coordination avec l’établissement dans l’accueil des mots et des maux.
Une soirée spectacle sur une scène régionale vient clôturer un an de travail sur le terrain.